dimanche 2 avril 2017

Ma rencontre avec la mort


Cette nuit, la mort est venue si près de moi que je l'ai vu s'exécuter sous mes yeux. J'ai senti la vie quittée la main que je tenais dans la mienne. Cette nuit, j'ai accompagnée une vielle dame vers on dernier repos. Cette nuit, quelque chose a changé en moi, j'ai vu de mes yeux céder le mince fil nous reliant à la vie. La vie qui s'échappe doucement à un son bien précis, une sorte de relâchement de l'âme. La dame était si malade que j'ai invité la mort à s'approcher puis je l'ai remercié de ne pas avoir trop tardé. Mais j'ai eu peur, très peur, anticipant notre prochaine rencontre, espérant qu'elle m'oublie en partant. J'ai voulu lui demander de voir sa liste afin de m'assurer qu'aucun des miens n'y figuraient mais à peine ais-je lâché la main de la vieille dame qu'elles étaient déjà toutes les deux trop loin pour m'entendre. La mort, cette chose dont j'ai si peur. La mienne, celle des miens. Cette chose que j'ai repoussée à bout de bras mais qui s'est tout de même enfuit au petit matin avec une des personne que j'aimais le plus ici-bas. Son odeur aussi, si particullière, jamais je ne l'oublierai. 

J'ai dans mon métier emballé des corps. Lorsque ceux-ci étaient âgés, épuisés, le sentiment que j'avais alors était un peu comme border une personne épuisée mais pour les autres, refermer le sac était en fait un des sentiments les plus déchirants que j'ai ressenti,

Chère grande faucheuse, merci d'être venue cherchée cette dame qui t'attendait en vain depuis plusieurs mois, merci de lui permettre enfin de s'endormir d'un sommeil éternel. Par contre, tente autant que tu pourras de repousser notre ultime rendez-vous mais surtout celui des miens. Si un jour, une de mes filles figurent sur ta liste, je t'en prie prends-moi à la place... Je sais qui tu es, je t'ai vu à l'oeuvre, si tu ne le fais pas, je te retrouverai....

Aucun commentaire: